Règlement des études

I. Un règlement des études :

Le règlement des études est prévu pour définir :

  • Les critères d’un travail scolaire de qualité
  • Les procédures d’évaluation et la communication des décisions.
  • Les travaux individuels et en groupes.
  • Les travaux à domicile.

Le règlement des études s’adresse à tous les enfants et à leurs parents.

II. Informations :

En début d’année scolaire lors des réunions d’information dans chaque année, les enseignants informent les enfants et les parents sur :

  • Les compétences et les savoirs à développer au terme de leur année scolaire, leur cycle et enfin au terme de l’école fondamentale ;
  • Les moyens d’évaluation ;
  • Le matériel que l’enfant doit avoir en sa possession.
  • Le respect des consignes données tout en gardant l’exercice du sens critique selon des modalités adaptées au niveau de l’enseignement ;
  • Le sens des responsabilités qui se manifestera par l’attention, l’expression,  la prise d’initiative, le souci du travail bien fait, l’écoute ;
  • Le soin dans la présentation des travaux, quels qu’ils soient ;
  • Le respect des échéances, des délais

III. Evaluations :

  1. L’évaluation a deux fonctions :

a) L’évaluation formative :

Cette évaluation effectuée en cours d’activité et visant à apprécier le progrès accompli par l’élève et à comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre lors d’un apprentissage ; elle a pour but d’améliorer, de corriger, ou de réajuster le cheminement de l’élève.                                                          (Cfr. article 5 du Décret du 24 juillet 1997).

Ici, il s’agit de rendre explicite les progrès, les difficultés de l’enfant.  En cas de difficultés, des exercices de rattrapages personnels et  en groupe seront organisés par les enseignants.

L’évaluation formative s’appuie sur :

  • La situation d’apprentissage vécue individuellement et vécue en groupe.
  • Un entretien oral personnalisé avec l’enfant.
  • Une production écrite individuelle et de groupe.        

b) L’évaluation certificative :

C’est l’évaluation débouche sur l’obtention d’un certificat, d’un bulletin. 

Ici, il s’agit de reconnaître la qualité de la production attendue relativement aux compétences abordées et travaillées durant l’année scolaire.

L’évaluation certificative s’appuie sur :

  • Des travaux personnels et de groupe.
  • Des épreuves écrites de fin d’étape.

A l’IMMA, l’évaluation certificative proposée aux élèves en fin de cycle (2°, 4° et 6° primaire – voir n° 3 ci-après pour le CEB en P6) sera la même pour toutes les classes.

  1. Les bulletins :

 Trois fois durant l’année scolaire, il sera remis à votre enfant un carnet d’évaluations. Ce carnet vous informera de l’évolution de ses compétences mais également de son comportement et de ses méthodes de travail.

  • Novembre – décembre : remise du bulletin aux dates communiquées dans l’IMMA-info et les parents seront accueillis en réunion de parent de manière individuelle.
  • Mai : remise des bulletins, seuls les parents le désirant demanderont à être reçus en réunion de parents.
  • Juillet : remise du bulletin aux dates communiquées dans l’IMMA-info et les parents seront accueillis en réunion de parent de manière individuelle.

En « janvier » et « juillet », chaque élève recevra un bulletin spécifique reprenant les compétences abordées en éducation physique.

Afin de marquer votre intérêt vis-à-vis des apprentissages de votre enfant, nous vous demandons de prendre le temps d’examiner et de signer les résultats repris sur le bulletin.

  1. Le Certificat d’Etudes de base (CEB) :

Au terme de leur école primaire, tous les enfants de 6° primaire participeront aux mêmes évaluations (math, français, éveil et anglais) donnant lieu à l’obtention du CEB nécessaire pour accéder à l’enseignement secondaire.  La participation des élèves de 6e année de l’enseignement primaire ordinaire à cette épreuve de filière externe est obligatoire depuis l’année scolaire 2008-2009. 

  • Le jury (composé du directeur (Président du jury) et des titulaires) peut accorder le Certificat d’études de base à l’élève inscrit en 6e année primaire qui n’a pas satisfait ou qui n’a pu participer en tout ou en partie à l’épreuve externe commune.
  • La communication aux parents d’une décision de refus d’octroi d’un CEB sera accompagnée de :

- la motivation de la décision ;

- l’information sur les modalités que l’école met en place pour organiser l’entretien au cours duquel leur seront fournies les raisons pour lesquelles le CEB n’a pu être octroyé à leur enfant ;

- les informations suivantes sur les modalités d’introduction du recours (le recours doit être introduit dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification faite par l’école.)

Les parents peuvent consulter autant que faire se peut en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision de passage.

  1. Année COMPLEMENTAIRE :

Dans le cadre du tronc commun, le maintien n’est plus interdit à aucun moment du parcours scolaire mais il est rendu exceptionnel partout, conditionné, au profit de l’élève, à la mise en place préalable de dispositifs spécifiques et complémentaires de différenciation et d’accompagnement personnalisé.
Ces derniers doivent faire l’objet d’un suivi dans le DAccE via les bilans de synthèse

Autrement dit, c’est seulement lorsque les stratégies particulières
adaptées aux besoins de l’élève mises en œuvre tout au long de l’année scolaire n’auront pas permis à l’élève de surmonter suffisamment ses difficultés d’apprentissage pour pouvoir poursuivre avec fruit les apprentissages de l’année suivante du tronc commun, que le maintien pourra être décidé par l’équipe éducative.

IV. Les devoirs :

Le projet d’établissement a mis en place des dispositions pour une uniformité des devoirs et des leçons à travers les cycles du fondamental.

Article 78 & 4 du « Décret Missions ».

Les travaux à domicile doivent être adaptés au niveau de l’enseignement. Ils doivent toujours pouvoir être réalisés sans l’aide d’un  adulte.

Si des documents ou ouvrages de référence doivent être consultés, l’établissement s’assure que chaque élève pourra y avoir accès, notamment dans le cadre des bibliothèques scolaires ou publiques.

 Les devoirs devront toujours être d’une difficulté raisonnable et d’une longueur raisonnable permettant aux enfants de les réaliser sans l’aide d’un adulte.

  • Par « Devoirs » on entend les travaux, les leçons, les recherches…
  • Les devoirs sont notés au journal de classe au jour pour lequel ils doivent être réalisés.

V. Contacts entre l’école et les parents :

  1. Communications :
  • La revue mensuelle «IMMA-Infos » tiendra les parents au courant de la vie scolaire à l’IMMA.
  • Les parents peuvent rencontrer la Direction de l’IMMA et/ou les titulaires sur simple rendez-vous.
  • Des contacts avec le PMS peuvent également être sollicités par les parents. Il est à noter que le PMS ne peut intervenir auprès des enfants qu’après accord des parents. Un(e) psychologue du PMS est présent(e) à l’école tous les jeudis. Une assistante sociale sera également présente.  Pour tout rendez-vous, il vous est possible de vous adresser personnellement au responsable du PMS de VIRTON.  (063/57.89.92) ou à la Direction de l’école.
  1. Les réunions de parents :

Les réunions de parents organisées durant l’année scolaire présentent des objectifs différents.

  1. Au début de l’année scolaire, les réunions avec les parents permettent essentiellement à l’école et au(x) titulaire(s) de présenter les objectifs de cette année scolaire, leurs attentes, leurs exigences, leurs méthodes de travail, les compétences à aborder, les moyens d’évaluation, les travaux à domicile, le matériel nécessaire, les horaires  des maîtres spéciaux.  Pour les parents, il s’agira essentiellement de faire part aux professeurs de leurs attentes et de leurs connaissances sur leur enfant. 
  2. En cours d’année, les réunions avec les parents permettent à l’école de présenter ses objectifs et ses attentes, de faire le point sur l’évolution de l’élève ainsi que sur les possibilités de régulation. Elles permettent aussi d’aborder ensemble le parcours scolaire de l’élève.
  3. Au terme de l’année, elles permettent la rencontre des enseignants avec les parents et ont pour but d’expliquer la décision prise par les titulaires et la Direction et les possibilités de remédiation à envisager. A la fin du fondamental, les enseignants de 6°primaire expliciteront les choix d’études et proposeront également les modalités d’aide aux élèves concernés par une réorientation.

Les dates prévues vous seront communiquées durant l’année scolaire via l’IMMA-info.

VI. Dispositions finales :

Le Pouvoir Organisateur applique à l’Institut tous les textes légaux auxquels  il est tenu par la Loi.

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’IMMA.