Projet éducatif et pédagogique

I. Identité du Pouvoir Organisateur :

Notre PO est constitué de l’ASBL « Enseignement libre Athus – Aubange » pour la gestion et de l’ASBL « Écoles fondamentales libres de la Commune d’Aubange » pour le rôle pédagogique.  Ces deux ASBL assument la tradition spirituelle et pédagogique de ses fondateurs et l’actualisent dans le temps présent.

En 1934, Sœur Alphonsine ouvre la première classe gardienne et en 1937, Monsieur Félicien MEYERS organise la première classe primaire « Derrière la gare ».  En 1943, les frères maristes assurent la bonne marche de l’IMMA et laisseront la place aux pouvoirs organisateurs en 1970.  Se succéderont alors à la tête de l’Institut FELTESSE Robert, TRUC Germaine, BECHET Guy, JACQUEMIN Julien, ZIMMER André, LARDO Patrick, ROSSI Valérie, BEHIN Françoise, SOHRABI Sara, WERNIMONT Nathalie.

 Aujourd'hui, notre PO gère l’Institut Marie Médiatrice composé administrativement de trois écoles : une école fondamentale reprenant les élèves de l’école maternelle et ceux du premier degré de l’école primaire et une autre composée des élèves des 2° et 3° degrés primaires ainsi que l’école libre de HALANZY – BATTINCOURT.  Ces trois écoles poursuivent les mêmes projets éducatifs, pédagogiques et d’établissement et sont dirigées par Madame RAUSCH Laetitia et Madame DEPIERREUX Christine  pour Athus et Madame LEYDER Sandrine pour Halanzy-Battincourt.

Le Pouvoir Organisateur déclare que l’école appartient à l’enseignement confessionnel et plus précisément à l’enseignement catholique. Il s’est en effet engagé à l’égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à Jésus-Christ et aux valeurs de l’Évangile.  Le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur dit comment celui-ci entend soutenir et mettre en œuvre le projet global de l’Enseignement Catholique.

II.IMMA – École chrétienne. Lieu d’éducation et communauté de vie.

 L’école chrétienne, que nous organisons, se reconnaît une double mission éducative :

  • Celle d’éduquer en enseignant ;
  • Celle de faire œuvre d’évangile en éduquant.

Ses objectifs éducatifs peuvent s’exprimer de la manière suivante :

  • L’école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, dans toutes ses dimensions ; elle sera un centre de VIE où chacun sera aidé à donner le meilleur de lui-même. Que de richesses chacun découvrira au sein de l’école lorsque chacun transmettra aux autres ce qu’il a découvert de bien, de beau.
  • L’école valorisera l’accueil, le respect de l’autre par la mise en place d'une ambiance familiale afin de grandir et vivre en harmonie avec les valeurs chrétiennes décrites dans les textes de la Bible.
  • L’école doit donner à tous des chances égales d’émancipation sociale et d’insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, par l’acquisition de savoirs et de compétences.
  • L’école doit préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • L’école doit être VALORISANTE, SECURISANTE et STIMULANTE.

Elle poursuit ces objectifs à la lumière de l’Evangile et des valeurs humaines et spirituelles qu’il inspire, en faisant mémoire de la personne de Jésus-Christ.  Cette mémoire enrichit sa vision humaniste.

Dans le respect de la liberté de conscience, elle ouvre l’intelligence, le cœur et l’esprit des élèves au monde, aux autres et à Dieu que Jésus nous a fait connaître.

Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit :

  • Éveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité (corporelles, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles) ;
  • Mettre chacun en rapport avec les œuvres de la culture (artistiques, littéraires, scientifiques et techniques) ;
  • Accueillir chaque enfant dans sa singularité par la valorisation de l’accueil et du respect de l’autre. L’équipe éducative sera ouverte à tous en accueillant les plus démunis et en soutenant les plus faibles. Elle accordera donc un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin et acceptera en son sein, si les infrastructures et l’organisation scolaire mises en place le permettent, les enfants « différents » dans leur apparence et leur comportement physiques et intellectuels ;
  • Aider les jeunes à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté : observer, réfléchir, s’exprimer, juger, prendre conscience de découvrir la signification de l’autorité ;
  • Les aider à devenir des acteurs responsables, efficaces et créatifs: aider et servir, travailler en équipe, inculquer le sens des responsabilités, respecter l’environnement scolaire.

 Ces objectifs se poursuivront 

  • Dans l’activité même d’enseigner. L’équipe éducative profitera de tous les moyens pour aider les enfants à se concentrer, à développer leur propre prise en charge et celle de leur milieu scolaire ;
  • Dans la façon de vivre les relations entre personnes. Le respect mutuel, la rencontre, le partage ne seront pas de vains mots. L’école construira un esprit de classe, une chaleur d’école ;
  • Dans les lieux et les moments de ressourcement, de prière, d’expérience spirituelle, de célébration et de partage. L‘école enseignera la parole de Jésus-Christ non seulement au cours de religion mais pendant toute la journée passée à l’école. Célébrations eucharistiques, messes et autres activités pastorales renforceront l’identité d’école chrétienne ;
  • En accueillant tous ceux qui se présentent à l‘école ;
  • En développant au sein de l’école des pratiques démocratiques. L’enfant participera à la gestion de sa classe, de son école ;
  • En offrant à chacun la liberté de construire sa propre identité.

 III. IMMA : Lieu d’enseignement :

 Le projet pédagogique de l’école chrétienne constitue un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens généraux qui permettent d’atteindre ces objectifs.

Les convictions vont dans le sens d’une pédagogie qui sache accueillir tous les enfants, aider chacun d’eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres, et à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences.  L’école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l’erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre doit être privilégiée.

Une telle pédagogie est :

      1.Construite sur le sens, c’est-à-dire :

  • Centrée sur l’apprentissage: l’élève ne reçoit pas un enseignement, il prend une place centrale dans son propre apprentissage.  L’équipe éducative doit être attentive à favoriser l’autonomie de l’élève.  Celui-ci se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s’appuie sur ce qu’il sait déjà, se confronte avec les autres ;
  • Enrichie par le développement de l'esprit critique et du jugement ;
  • Axée sur l’apprentissage des savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités d'aujourd’hui, économiques, sociales et technologiques ;
  • Orientée sur la construction progressive du projet d’insertion du jeune dans la vie sociale et professionnelle ;
  • Ancrée sur la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à un niveau optimal de compétences

     2. Centrée sur la coopération et le partage, c’est-à-dire :

  • Fondée sur des comportements de travail collectif et individuel, qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie ;
  • Appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect de règles de vie claires, cohérentes et partagées ;
  • Soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.

     3.Respectueuse des différences, c’est-à-dire qu'elle :

  • Reconnaît l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chacun en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes ;
  • Assure aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d’épanouissement ;
  • Varie les situations d’apprentissage (collectives, individualisées et interactives) ;
  • Accepte les rythmes différents dans l’évolution de chacun ;
  • Permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions: motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles et religieuses ;
  • Respecte, dans une volonté d’ouverture, les différences culturelles et philosophiques.

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres et prête à rompre la rigidité de la classe, de l’emploi du temps et de l’espace.

L’école donnera à tous de solides bases d’instruction.  L’enseignement devra être ouvert à la vie.  Par une pédagogie différenciée, participative, active et interdisciplinaire, par des activités fonctionnelles et de structuration, l’école créera des démarches de recherches, des attitudes constructives en vue d’apprentissages présents et futurs car l’enfant est là pour apprendre à apprendre.  Par cette pédagogie, des possibilités d’expression s’ouvriront au sein de la classe et diverses compétences d’intégration et spécifiques seront maîtrisées au terme de l’enseignement fondamental.