Projet d'établissement
Pour accueillir chaque partenaire de l’école et ainsi établir entre eux des liens privilégiés, pour promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne, pour préparer tous les acteurs de l’école à être des citoyens responsables
A. ACCUEIL
1. L’Institut veillera à l’accueil des nouveaux élèves au début ou durant l’année scolaire par la mise en place d’un parrainage afin de faciliter son intégration. Si nécessaire, des exercices de renforcement, ou l’intervention de maître de remédiation et/ou d’organismes extérieurs (Logopédie et PMS avec accord des parents) favoriseront le processus d’apprentissage et d’intégration.
2. L’Institut veillera à l’accueil des nouveaux professeurs de la Communauté scolaire.
B. COMMUNICATION
1. Les parents seront tenus au courant de l’évolution scolaire de leur enfant et des courants pédagogiques en vigueur à l’école par l’organisation de réunions de parents constructives et échelonnées tout au long de l’année scolaire. La première programmée durant les premières semaines de la rentrée scolaire aura comme objectifs de présenter les compétences spécifiques à chaque cycle et d’établir un premier contact entre les parents et le(s) titulaire(s). La seconde, après la Toussaint ou/et Noël selon les années, analysera la situation scolaire de l’élève, et enfin la dernière, au terme du mois de juin, contribuera à guider les enfants et les parents dans les choix futurs. Des contacts « Parents – Professeurs » « Parents – Direction » pourront s’établir à chaque moment de l’année à la demande des uns et des autres.
2. La revue mensuelle « IMMA-INFOS » établira un contact privilégié entre les parents et l’école.
3. Une brochure reprenant les projets éducatif, pédagogique et d’établissement ainsi que les règlements d’ordre intérieur et d’étude sera transmise aux parents lors de l’inscription.
C. PARTICIPATION
L’Institut veillera à impliquer les professeurs, les parents et les élèves lors des fêtes scolaires de l’IMMA.
D. RESPONSABILITE
L’ensemble de l’équipe éducative veille à développer chez chacun des élèves le sens des responsabilités à travers diverses thématiques abordées plus particulièrement au cours de l’année scolaire et les prépare à devenir des citoyens responsables :
- La non – violence.
- L’intégration et la citoyenneté.
- La tenue à table et l’alimentation.
- Le respect de l’environnement et la propreté du cadre de vie (Faire de l’école un cadre accueillant : propreté des locaux et des infrastructures, hygiène des sanitaires, protection de la nature, récupération et tri des déchets…)
- La politesse et le savoir – vivre
E. RESPECT DES RYTHMES - CONTINUITE
Afin d’amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir les compétences qui les rendront aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
1. L’Institut respectera le rythme de chaque enfant :
- en abordant les savoirs, savoir-faire et compétences de manière spiralaire . Ils sont ainsi renforcés, affinés et complétés plusieurs fois sur plusieurs années.
- Une même évaluation certificative aura lieu pour les 2°, 4° et 6° primaires. La réussite de la 6° primaire permettra l’obtention du Certificat d’Etudes de base. L’épreuve externe est obligatoire et sa réussite permet l’obtention automatique du CEB. En cas d’échec, un jury d’école composé du directeur et des titulaires peut accorder ou refuser le CEB aux élèves en situation d’échec à l’épreuve externe.
- en mettant en œuvre l’évaluation formative et la différenciation.
2. Les enseignants veilleront :
- à travailler dans une réelle continuité pour les compétences à aborder et la progression des apprentissages et à suivre les balises méthodologiques des programmes de l’enseignement libre subventionné et les pistes liées aux savoirs, savoir-faire, compétences et attendus du référentiel.
- à assurer une meilleure cohérence pour les exigences propres à l’école. (Les devoirs, les leçons, la tenue de classeurs, les synthèses, la discipline, la tenue en classe, au réfectoire, à l’étude, à la garderie et lors des récréations).
3. Le passage « Maternel – Primaire » sera assuré grâce à diverses initiatives :
- Durant le premier trimestre de l’année scolaire, les élèves de P1 pourront reprendre contact avec leur enseignant(e) de l’école maternelle afin de :
- faire redécouvrir leurs apprentissages de l’école maternelle en compagnie de la titulaire d’école primaire.
- faire découvrir leurs apprentissages de l’école primaire (SAVOIR LIRE, ECRIRE, CALCULER) aux enseignants (tes) de l’école maternelle.
- L’Institut organisera des activités verticales entre les élèves de 3° maternelle et de première primaire durant le 3° trimestre de l’année scolaire où les enfants de M3 se retrouveront dans une classe en compagnie des titulaires de P1.
- Des activités bien spécifiques aux élèves de 2° et 3° maternelle seront organisées durant toute l’année scolaire à l’école maternelle.
- Des tests réalisés par le centre PMS de VIRTON aideront « parents et enseignants » dans l’évolution scolaire des élèves en difficulté.
4. L’Institut mettra en place un système de travaux à domicile qui équilibrera les temps de travail et de loisirs dans le respect des conditions sociales et familiales de chacun.
5. Pour faciliter le passage « Primaire - Secondaire »,
- l’Institut a transmis à l’ICL l’éventail des compétences abordées au terme de l’année, les sigles utilisés.
- une journée d’initiation à l’enseignement secondaire sera mise en place au troisième trimestre et ce à l’initiative de l’ICL.
F. NOTRE EQUIPE EDUCATIVE
- Le travail collaboratif hebdomadaire et mensuel entre enseignants et Direction seront un outil de communication privilégié.
- L’Institut, par l’intermédiaire d’organismes tels l'IFEC veillera à inviter des formateurs compétents et de terrain (Inspecteurs, pédagogues, associations, …) porteurs de solutions concrètes et adaptables aux situations vécues lors de ses formations.
- C’est au cours des concertations et grâce aux compétences et aux richesses de chacun que l’équipe éducative choisira ses stratégies pédagogiques indispensables à l’acquisition des apprentissages et la mise en œuvre du projet d’établissement et de son plan de pilotage
G. CULTURE – SPORTS - LOISIRS
Pour développer chez chaque enfant les aptitudes culturelles, sociales, intellectuelles et physiques, pour préparer tous les élèves à être capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
- L’Institut organisera une « Journée Sportive » pour les classes maternelles et certaines classes primaires (randonnées en P5/P6).
- Des classes « sportives » auront lieu en P4 et des classes de dépaysement en P6.
- Des visites et des spectacles ponctuels et répartis tout au long de l’année scolaire initieront l’enfant à la (re)connaissance du passé et du présent, des cultures proches et lointaines, du beau.
- A côté des activités culturelles traditionnelles (visites d’expositions, manifestations culturelles, excursions, bibliothèque communale…), chaque classe, selon les aptitudes des titulaires, mettra en place des moments d’ouverture à la culture (films, livres, actualités, visites), à l’art (théâtre, musique, poésie, bricolage, films, lectures…).
H. SOCIABILITE
Dans le respect des conditions familiales de chacun et pour assurer à tous des chances égales d’émancipation sociale L’Institut limitera les activités payantes à charge des parents aux activités culturelles et sportives nécessitant des déplacements, des droits d’entrée ou de participation ainsi que les frais inhérents à la piscine, à l’organisation des classes vertes, aux excursions et aux spectacles (Théâtre, Marionnettes...)
Les autres dépenses seront un choix privé des parents et concerneront des activités facultatives et sans incidence sur la scolarité de l’enfant dans sa classe : dîners, garderie, étude, photos,…
I. SPIRITUALITE
L’IMMA, école chrétienne, traduira ses objectifs à la lumière de l’Évangile et des valeurs humaines et spirituelles qu’il inspire, en faisant référence à la personne de Jésus-Christ.
Animations religieuses, messes, prières, cours de religion donné par le titulaire et les autres activités pastorales - Marche de Solidarité, veillée de Noël, Opération 11.11.11, témoignages d’expériences vécues - renforceront l’identité d’école chrétienne.